Les Calvaires

Entre 2011 & 2014, à la demande des habitants des hameaux des Maupinières et de la Régeolière, Bretoncelles Patrimoine & Nature a restauré les deux calvaires et posé des pupitres relatant brièvement leur histoire.

Maupinières

Calvaire des Maupinières (2011-2012)

Ce calvaire a été construit au début du XXème siècle par la famille Tafoiry. Lors du remembrement dans les années 1985, il est démonté pour permettre l' élargissement du chemin.
En 2011, l'association entreprend et finance la restauration du calvaire. La commune prend en charge la peinture du Christ, la famille Tafoiry offre le bois et les pierres de granit et l'entreprise Pelay le réalise dans le cadre d'un mécénat de compétence.
Le calvaire est inauguré le 9 mars 2012, l'abbé Hébert, curé de la paroisse Saint Germain — Saint Lhômer, le bénit le 25 avril 2013.

 

Pupitre des Maupinières

Pupitre des Maupinières

La Régeolière

Calvaire de la Régeolière (2014)

Ce calvaire a été construit à la fin du XIXème siècle par Sophie Girard, veuve de Monsieur Clément Orème, propriétaire à la Régeolière, un hameau qui compta jusqu'à 17 bâtiments, actuellement 7.
En 1906, Sophie Girard léga à la commune de Bretoncelles, sa ferme de la Régeolière ainsi qu'une autre située à Saint Eliph. En 2008 environ, les buissons recouvrant le site ayant été rasés, les morceaux du Christ en fonte qui s'était brisé en tombant, ont été découverts.
Plus d'un siècle plus tard, l'association BPN, entreprend et finance la restauration à l'identique du calvaire. Un socle rond en briques a alors été construit, le Christ restauré, une croix de bois réalisée.
Le 4 août 2014, ont lieu l'inauguration, ainsi que la bénédiction par l'abbé Hébert.
Le calvaire se situe sur une parcelle hors propriété et se trouve sur un sentier de  randonnée balisé. 

 

Le calvaire de la Croix des Chênes va faire l'objet d'une restauration en 2024.

Date de dernière mise à jour : 05/08/2024