Allait-il passer par Le Mans ou par Alençon ?
Nous sommes au début des années 1840. Le tracé de la ligne Paris-Brest est à l'étude. On sait bientôt qu'elle passera par Chartres et qu'elle rejoindra Laval. Mais entre les deux, le doute subsiste : faut-il passer par Le Mans ou par Alençon ? Les enjeux économiques sont considérables pour les deux villes qui vont tout tenter pour décrocher la station. Le Mans l'emporte finalement en mai 1846.
Le train arrive à La Loupe (209 m) en 1852. Il faut rejoindre Nogent le Rotrou (109 m). D’origine, c’est de la double voie. 100 mètres de dénivelé sont à combattre en utilisant les vallées de la Donnette, de la Corbionne, de l’Huisne jusqu’au Mans.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre, Bretoncelles, un village du Perche, éditions BPN - 2015
Travaux colossaux sont réalisés pour rejoindre Bretoncelles à partir de 1852
A partir de 1852, des travaux colossaux sont réalisés pour rejoindre Bretoncelles (157 m). Une tranchée est faite dans le massif rejoignant la vallée de la Donnette sur près de 4 km, d’une profondeur de plus de 15 mètres, en ligne droite avec un pourcentage de 11/1000 (1,1%).
Après une large courbe à gauche, au km 129,25, Bretoncelles est atteinte au niveau du Moulin Viel sur un talus d’une vingtaine de mètres de haut.
Jusqu’à Bretoncelles, la ligne reste à flan de coteaux toujours très au-dessus de la Donnette. Dans cette zone humide et marécageuse, des pilotis de chêne ont été posés sous la voie, des ouvrages hydrauliques ont été construits (captage des eaux d’infiltration).
Après courbes et contre-courbes, le train arrive en gare de Bretoncelles au km 134,27 et continue vers Condé par la vallée de la Corbionne, toujours sur le flan gauche de la vallée.
La ligne quitte le territoire Bretoncellois au km 138,25 au pont de la route de Coulonges les Sablons.
La commune de Bretoncelles est coupée en deux
Dès cette époque, la commune de Bretoncelles est coupée en deux parties par cette ligne de chemin de fer sur une longueur de 9 Km.