Conférences

Samedi 4 mars 2023 - Le renouveau du Vitrail dans le Perche

Plus de 80 personnes réunies à Bretroncelles

Les Percherons aiment les Vitraux. 

Et les vitraux ont eu du succès samedi à Bretoncelles. Plus de 80 personnes sont venues assister à la conférence de Jean Chauvin, historien, sur le Renouveau du Vitrail dans le Perche au XIXème siècle, une belle illustration de la renaissance du Vitrail en France, organisée par Bretoncelles Patrimoine & Nature.

"Le vitrail est révélateur de l'évolution d'une société traditionnelle confrontée à l'irruption du modernisme. Le vitrail du XXème siècle est aussi riche d'une histoire esthétique, culturelle et industrielle. Et la ruralité du Perche s'y exprime à travers des thématiques originales."

Jean Chauvin, historien

 

Translation Reliques
à Bellou sur Huisne (Orne)

Translation Reliques à Bellou sur Huisne

MonsieurChauvin

Jean Chauvin
historien

Jean Chauvin nous a partagé pendant près de deux heures sa connaissance et son enthousiasme sur ce thème.

Une conférence si riche et passionnante ne peut que nous encourager à aller voir maintenant ces ouvrages mais surtout à prendre le temps de les observer dans leurs détails ; La cathédrale Saint-Julien du Mans, Les vitraux de la Chapelle de Montligeon, Bellou-sur-Huisne sont des sites à ne pas manquer, et bien d'autres encore.

IntroNicole

Nicole Aurillon
Présidente de BPN

Les vitraux de Bretoncelles vallent le détour aussi

Vitraux1

Vitraux2 1

Vitraux3 1

Vitraux4 1

Vitraux5 1

Sachez-le : L'église reste ouverte de 8h à 19h toute l'année. Laissez-vous guider ici.

Le saviez-vous ? Si vous tombez sont sur des vitraux avec des fonds blancs, cela n’est pas un défaut de restauration. Ils datent d’après le concile de Trente (1545 - 1563). Il y a été décidé de lire d’avantage pendant les offices, pour éduquer. Et donc il fallait plus de lumière pour voir les textes à lire.

Une artisane et artiste à Bretoncelles

A l’issue de la conférence, une artisane et artiste Percherone qui a grandi dans le Perche nous a impressionné avec une démonstration de son travail de précision.

Depuis toujours proche de la nature, danseuse depuis ses 4 ans, Amélie Raquois, 25 ans, s’en est allée à Paris pour expérimenter une nouvelle voie artistique et apprendre à travailler le verre.

DemoArtisane

Elle y a passé le Brevet des Métiers d'Art en Vitrail pendant deux ans au lycée Lucas de Nehou. Elle a appris les différentes techniques de fabrication et de restauration de vitraux et de décoration sur verre : la taille, le Tiffany, la peinture sur verre, la gravure à la roue, le sablage, le fusing et le thermoformage. Cette formation lui a permis de travailler à l'Atelier Maison Lorin à Chartres, à l'Atelier Pinto près d'Angoulême, à Normandie Vitrail et Vitrail Saint George dans les environs de Lyon.

Aujourd'hui son besoin de créer avec le corps et l'esprit la pousse à ouvrir son propre atelier.

Bravo Amélie.

En vidéo sur FP.

Et bien d'autres Conférences passées...

 

Les murs de la Mémoire

Pommerelle 2009

Abeille 2009

Abeille 2009

Claude Immof 2013

Claude Immof 2013

Nature 2012

Expotoponymie et de dicace livre 2015

Date de dernière mise à jour : 07/07/2023