C'est sur la chaussée, les trottoirs ne suffisant pas que Daniel Chevée, maire de Bretoncelles a emmené les visiteurs au travers du bourg. Aucun commerce, aucun nom de rue placé sur le parcours préparé par Bretoncelles Patrimoine et Nature n'a échappé aux explications fournies du spécialiste de l'histoire de Bretoncelles. Quelle richesse ! Elle explique la place que tient Bretoncelles aujourd'hui dans le tissus économique de la région; Bretoncelles a toujours été un bourg marchand et plus de 200 commerces s’y sont continuellement installés dans les rues et autour de l’église au cours du XXe siècle. De grands donateurs ont permis le développement substantiel de la commune avec la construction de bâtiments divers importants, la Mairie, le percement de routes vers Rémalard ou Moutiers,...
L'exposition de reproductions de cartes postales et photos anciennes à la salle Gautier-Lapierre a été un lieu d'échanges nourris entre les amateurs d'histoire locale, chacun y allant de son observation, de sa réflexion sur chaque photo ou carte, chacun se souvenant d'un moment de vie, les souvenirs remontant à leur mémoire à fur et à mesure du défilement de toutes ces images superbement agencées par Bretoncelles Patrimoine et Nature.
Nous adressons nos vifs remerciements à monsieur Gilles Guillin, habitant de Bretoncelles qui nous a aidé avec toute son énergie pour recenser tous ces lieux et nous les faire revivre.