Le verger conservatoire

La commune de Bretoncelles s'est engagée dans la création d'un Espace Naturel Sensible (ENS) , dénommé "Vallées et Marais de Bretoncelles".

Verger Conservatoire

Dans ce cadre, BPN a créé en 2015 un Verger Conservatoire avec l'aide des Croqueurs de Pommes des Collines du Perche, en vue de préserver des variétés anciennes du Perche ou de la commune.

Ce verger se veut également un véritable outil pédagogique. En effet, les plantations et la gestion se dérouleront dans le cadre d'animations et de chantiers à destination du grand public avec un parrainage des arbres fruitiers. Ainsi, chaque parrain ou marraine aura l'occasion de participer à la taille des arbres, et ce au cours des années à venir.

Autant de gestes et de techniques routinières pour nos ancêtres, mais dont le savoir s'est malheureusement perdu ou presque.
 

L'association Bretoncelles Patrimoine et Nature dont le but est la préservation du patrimoine, quel qu'il soit, a organisé le système de parrainage des arbres.

Le Verger

Parrainer un arbre est un projet à long terme. La participation financière a donné droit à la pose d'une plaque d'identité pour l'arbre choisi, portant le nom de la variété de l'arbre et du donateur.

Les différentes variétés :

Pommes de Bedeau, Bon père, Ménagère, Choconin, de Quiant, Pommes de Rougette, de Jean Grignon, de Troche, de Coudre, de Loumarin, de Moisson, de Pécantin, de Baratte, Bouët de Bonétable, Reinette dorée, Rose du Loir et Cher, Pommes d'Argent, Gros Rosa
Poires de Doucen, de Roulée, de Calot, de Curé, de Chat grillé, de Fret, Poires d'une livre, de Guinette.

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024